Bio

Pierre-Yves Le Jeune

Contrebassiste multi-instrumentiste et compositeur.

concert-7 Gandi

Pierre-Yves Le Jeune, contrebassiste et compositeur né à Morlaix dans le Finistère.
Avec un grand-père accordéoniste et une mère choriste, Pierre-Yves grandi au cœur d’un environnement culturel populaire riche et singulier. Aux musiques folk-celtiques, s’ajoutent des liens forts avec la diaspora bretonne des USA qui le sensibilisent très jeune à la soul et au rhythm’n’blues.
Après l’étude et la pratique de multiples instruments (piano, violoncelle, basse électrique, percussion, flûte traversière…) Pierre-Yves opte pour la contrebasse à l’age de 15 ans.
Il étudie d’abord au conservatoire de Brest puis s’installe à Paris pour se consacrer pleinement à la musique. S’en suivent quelques années d’apprentissage intenses pendant lesquelles il poursuit ses études musicales auprès notamment de Jean-Baptiste Pelletier pour la contrebasse et Jean-Michel Bardèz et Bruno Plantard pour l’écriture et l’analyse

A Paris, ville de jazz, il y côtoie des légendes américaines comme Sunny Murray, Georges Brown ou Sunny Simons dans le mythique Studio des Islettes de Barbès et participe aux master-class de Jean-François Jenny-Clark, Ron Carter et Larry Grenadier.
En 2000, il obtient la « full scolarship » pour étudier dans la prestigieuse Berklee music college de Boston. Après un bref séjour au US marqué par de précieuses rencontres et des expériences musicales fortes, Pierre-Yves revient à Paris pour y développer des projets personnels et originaux mêlant jazz, musiques du monde et électro.
Au travers de groupe comme Sayag Jazz Machine, Teknic Old Skool ou Odeia, avec l’enregistrement de nombreux albums, il devient un des contrebassistes les plus actif de la scène française.
Aujourd’hui, avec son nouveau trio Rue de Tanger Pierre-Yves s’attache à réinventer une musique à la fois encrée dans le jazz musette parisien et tournée vers des rythmes du Maghreb et d’Orient.

A joué avec :

Didier Ithursarry, La Caravane Passe, Doctor L, Jacques Higelin, Sanseverino, Sayag Jazz Machine, Thomas De Pourquery, Médéric Collignon, Philippe Gleize, Laurent Coq, Laurent Bardenne, Georges Brown, Karsten Hochapfel, Maxime Delpierre, Pierre Durant, David Patrois, David Neerman, Philippe Monange, Zôl, Manu Cojia, Titi Robin, Arno Dolmen, Antonin-Tri Hoang, Andoni Aguirre, Busdriver, etc.

S’est produit sur les scènes suivantes :

Rock en Seine, Sziget festival, Ososphère, Scopitone, La Cigale, Café de la danse, le Batofar, Akbank Festival Istanbul, Mars Attack, Jazz sous les pommiers, Tourcoing jazz festival, Duc des Lombard, etc.

Discographie sélective :

Sayag Jazz Machine – Test Pressing – (La mixerie/La Baleine) – 2001
Sayag Jazz Machine – Repressing (La mixerie/La baleine) – 2002
Sayag Jazz Machine – Anachromic (La mixerie/Mosaïc) – 2004
Sayag Jazz Machine – Anachromix Experience (Ozor Adge/Pias) – 2006
Technik Old Skool -Teknic Old Skool (Such Production/Abeille musique) – 2006
Sayag Jazz Machine – No me digas (UWE/Discographe) – 2007
Vincent Jourde 4tet – Semper Fi (Hybrid Music) – 2009
Lifescape – Therapy (Outnote Records / Harmonia Mundi) – 2011
Vincent Jourde 4tet – Le Graveur de Rêves (Plus Loin Music/ Abeille musique) 2013
Odeia – Escales (Wopela/L’autre Distribution) – 2014
Le Petit Bal de Poche – Radio Musette 109.4 (Wopela) – 2015
Odeia – Parlami (Wopela/L’autre Distribution) – 2018